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Soutien informatique (DEP)

Diplôme d'études professionnelles

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Les jeux électroniques vous intéressent ? Les logiciels informatiques vous passionnent? Enfant vous aimiez démonter les appareils pour comprendre leur fonctionnement? Une carrière en informatique vous attend. La demande est grande et les salaires très alléchants. Les opérateurs en soutien informatique aident à l'installation et à l'exploitation de base du matériel informatique. Ce métier est passionnant et valorisant car il évolue sans cesse dans un monde où personne ne peut se passer de l'ordinateur et de l'Internet.

Un métier en plein essor
La demande de services en soutien informatique devrait augmenter fortement au cours des prochaines années. Les débouchés pour les diplômés proviendront surtout de la création d’emplois, mais aussi des postes qui seront libérés par les opérateurs qui obtiendront des promotions. L'opérateur informatique joue un rôle-clé dans les organisations où tout bouge de plus en plus vite. Ce métier demande beaucoup de communication et de contacts constants avec la clientèle. Il importe donc d'entretenir de bonnes relations avec elle et d'avoir de l'entregent. Le bilinguisme est un atout, surtout dans la région de Montréal et ses environs, d'autant plus que certains logiciels sont uniquement en version anglaise.

En bref, ce métier en plein essor regorge de possibilités et de défis !

À noter, le programme soutien informatique est offert en alternance travail-études à Saint-Laurent. De plus, il existe une entente avec le collège Rosemont pour l'obtention d'un DEC en techniques de l'informatique, option gestion de réseaux. Source: Les éditions Jobboom

Profession(s) visée(s)

  • Responsable du soutien informatique aux usagers et usagères;
  • Responsable du support technique en micro-informatique.

 
Nature du travail
La formation permet d'acquérir les compétences requises pour :

  • appliquer des méthodes de résolution de problèmes, de recherche d'information et de gestion du temps;
  • utiliser de façon optimale des logiciels pour mettre à profit les possibilités des systèmes d'exploitation de technologies vieillissantes et de technologies de pointe dans le but d'exploiter les possibilités des logiciels d'application, des moyens de télécommunication et de créer et d'exploiter une base de données;
  • interagir adéquatement dans des situations variées et fournir l'assistance à la clientèle à partir d'un centre d'appels;
  • exécuter des tâches sur des postes informatiques autonomes ou en réseau, c'est-à-dire être capable d'analyser l'architecture et le fonctionnement de systèmes, d'en rétablir le fonctionnement ou d'en optimiser le rendement.


Endroits de travail

  • Entreprises privées et publiques;
  • À son compte;
  • Municipalités.


Durée de la formation
1 800 heures (soit environ 16 mois dont 16 semaines en stage)

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